Des contrôles relatifs à la lutte contre les gangs mènent à l’arrestation d’un homme faisant l’objet d’un mandat pancanadien

Surrey

2023-05-19 10:29 HAP

Dossier nº 2023-64641

À la suite d’efforts proactifs d’application de la loi déployés dans le cadre du Programme des clients non admissibles, l’Équipe de lutte contre les gangs de Surrey a procédé à l’arrestation d’un homme qui faisait l’objet d’un mandat pancanadien.

Le 15 mai 2023, l’Équipe de lutte contre les gangs de Surrey effectuait des contrôles relativement au Programme des clients non admissibles dans un restaurant du secteur de South Surrey. Au cours des contrôles, les agents ont remarqué qu’un homme assis en compagnie de personnes que les agents connaissaient est sorti rapidement du restaurant par une porte arrière. Deux des personnes présentes à la table ont été expulsées du restaurant, car elles remplissaient les critères du Programme des clients non admissibles.

Le Programme des clients non admissibles a pour but de contribuer à prévenir les activités criminelles violentes à l’intérieur et à proximité des établissements agréés et de dissuader les membres de gangs de mener leurs activités criminelles à Surrey. Un client non admissible est une personne dont le mode de vie, les associations ou les activités présentent un risque pour la sécurité publique, que ce soit directement ou par des associations tierces.

L’enquête a permis à la police d’identifier la personne qui est partie du restaurant comme étant Marcos Bradley Cardoso, un homme visé par un mandat d’arrestation pancanadien, car il se trouvait illégalement en liberté. M. Cardoso a obtenu une libération conditionnelle le 30 novembre 2022, mais ne s’est pas présenté à son foyer de transition assigné.

M. Cardoso purge une peine pour des accusations d’introduction par effraction, de vol qualifié avec usage d’une arme à feu, de séquestration, d’utilisation d’une arme à feu pour perpétrer une infraction, de déguisement dans un dessein criminel et de décharge d’une arme à feu. Ces condamnations découlent d’un incident qui a eu lieu en 2016 à Maple Ridge.

Le 17 mai 2023, l’Équipe de lutte contre les gangs de Surrey, avec l’aide du Groupe tactique d’intervention du Lower Mainland, a arrêté Marcos Bradley Cardoso, 31 ans, dans une résidence du secteur West Cloverdale de Surrey.

« Le Programme des clients non admissibles est un outil que l’Équipe de lutte contre les gangs de Surrey utilise pour perturber de façon proactive les activités des gangs dans notre ville, explique le sergent d’état-major John Murray de l’Équipe de lutte contre les gangs du Détachement de la GRC de Surrey. Les établissements qui choisissent de participer au programme appuient la police dans ses efforts d’amélioration de la sécurité publique et de réduction du risque que leurs clients deviennent des victimes collatérales de la violence. »

Visitez notre site Web pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme des clients non admissibles.

Suivez-nous :
Date de modification :