Le pouvoir de la collaboration – La GRC en Colombie-Britannique organise un forum de sensibilisation à la haine envers les Asiatiques

Burnaby, C.-B., Équipe des crimes haineux de la C.-B.

2023-05-24 14:00 HAP

Le 17 mai 2023, la GRC en Colombie-Britannique a accueilli des membres éminents de la communauté asiatique ainsi que des politiciens locaux, des représentants d’organisations communautaires et d’agences partenaires et des membres de la GRC à l’occasion d’un forum de sensibilisation à la haine envers les Asiatiques intitulé « Le pouvoir de la collaboration ».

Le forum a été une occasion d’entendre des personnes parler avec leur cœur et partager leurs récits de crimes à caractère raciste afin que nous puissions en tirer des leçons et travailler en collaboration pour grandir en tant que communauté et lutter contre le racisme.

Photo d’un groupe de discussion de trois personnes.

Le mois de mai a été désigné « Mois du patrimoine asiatique », tandis que la semaine du 14 au 20 mai a été désignée « Semaine des victimes et survivants d’actes criminels ». Pour un nombre trop important de communautés asiatiques au Canada, le racisme envers les Asiatiques est une réalité quotidienne. Aujourd’hui plus que jamais, et pas seulement durant le Mois du patrimoine asiatique, nous devons sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontées ces communautés à l’échelle du Canada et dénoncer et combattre toutes les formes de racisme et de discrimination envers les Asiatiques.

Photo de l’orateur principal, Winston Sayson.

Le sergent d’état-major Frank Jang des Enquêtes criminelles de la GRC de la Colombie-Britannique, qui a dirigé l’initiative, estime qu’il est important de nouer le dialogue sur la hausse des crimes haineux dirigés spécifiquement contre la communauté asiatique en guise de conséquence de la pandémie de Covid-19.

« Nous voyons les personnes d’origine asiatique subir des stéréotypes racistes manifestes et subtils, tant à des niveaux individuels que systémiques, déclare le sergent d’état-major Jang. Durant la pandémie, nous avons vu des personnes d’origine asiatique sans cesse considérées comme une menace, confrontées à la violence, à la haine en ligne et faisant l’objet de multiples représentations racistes sur les médias sociaux. »

Cet événement, qui s’est tenu à Burnaby, a rassemblé 140 délégués invités. Parmi les conférenciers figuraient des membres de l’Équipe des crimes haineux de la Colombie-Britannique, dont le mandat est de veiller à retracer les crimes motivés par la haine, d’enquêter à ce sujet et de mener des poursuites en justice connexes. Les Services d’aide aux victimes de la GRC de Burnaby étaient également présents. La séance a été suivie d’une table ronde et d’un partage d’expériences par diverses personnes. L’orateur principal de l’événement était M. Winston Sayson, qui a été avocat de la Couronne aux Services des poursuites de la Colombie-Britannique. M. Sayson a immigré des Philippines avec sa famille en 1981. Il a fait part de son expérience et des défis qu’il a dû relever pour se forger une place et se faire respecter en tant qu’avocat plaidant dans un environnement occidental.

Le principal constat tiré du forum est la nécessité de sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontées les communautés asiatiques à l’échelle du Canada et le fait que nous devons collectivement affronter et dénoncer toutes les formes de racisme et de discrimination envers les Asiatiques.

Diffusion :

Communications — GRC en Colombie-Britannique
778-290-2929

Suivez-nous :
Date de modification :