Des récits de détermination : Le Détachement de la GRC de Burnaby célèbre le Mois du patrimoine asiatique

Burnaby

2023-05-24 09:37 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique au Canada. C’est l’occasion de célébrer et de reconnaître les accomplissements et les contributions des communautés asiatiques. Le thème de cette année est « Des récits de détermination ».

Le Détachement de la GRC de Burnaby est fier d’avoir une main-d’œuvre diversifiée, qui compte des employés issus de différents milieux culturels. Le fait d’avoir un personnel qui reflète notre communauté rend notre organisation plus forte et nous aide à mieux servir la ville de Burnaby. Par exemple, un grand nombre de langues sont parlées par les agents de police et les employés municipaux.

Malheureusement, comme dans beaucoup de collectivités, les crimes et les incidents haineux visant la communauté asiatique ont augmenté à Burnaby pendant la pandémie. Bien que le nombre d’incidents signalés a diminué, les incidents haineux continuent d’engendrer peur et malaise dans beaucoup de communautés.

Le 17 mai 2023, la GRC en Colombie-Britannique a organisé un forum sur la sensibilisation à la haine envers les personnes asiatiques à Burnaby, en collaboration avec plusieurs partenaires, y compris le Détachement de la GRC de Burnaby. L’événement visait à parler du problème de la haine envers les personnes asiatiques et de ses conséquences, et à envisager des solutions en tant que communauté. Il s’est tenu dans le cadre de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels.

Pour poursuivre ses efforts à l’interne, le Détachement de la GRC de Burnaby a mis sur pied un Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en 2021. Ce comité met à profit la diversité des points de vue, des expériences, des modes de vie et des cultures de notre personnel pour contribuer à cerner et à éliminer les obstacles auxquels celui-ci est confronté, ainsi qu’à améliorer le milieu de travail dans son ensemble pour tous nos employés.

À l’occasion du Mois du patrimoine asiatique, le Détachement de la GRC de Burnaby souligne l’expérience de certains de ses membres.

Gendarme Michael Au
Équipe d’intervention communautaire (EIC)

Années de service à la GRC : 13
Années de service au Détachement de la GRC de Burnaby : 13
Autres langues parlées : Tagalog, cantonais, espagnol, fou-kien, mandarin

Q : Comment avez-vous vécu votre arrivée au Canada?

R : Je suis arrivé au Canada en 1994, quand j'avais 16 ans. Au début, j'avais des réserves à l'idée d'y vivre, car tous mes amis se trouvaient aux Philippines. Je savais également que mon mode de vie allait changer, comme les façons de faire varient d'un pays à l'autre. Je m'inquiétais de mon avenir dans un autre pays, car j'étais en train de m'inscrire à une prestigieuse université aux Philippines et j'avais déjà planifié ma carrière à la fin de mes études. Finalement, les choses se sont bien passées pour moi au Canada. Grâce à un travail acharné et à une planification minutieuse, j'ai pu occuper plusieurs postes intéressants (notamment à l'aéroport international de Vancouver, à Postes Canada, dans une pharmacie et dans une entreprise de camions blindés) avant de me joindre à la GRC, où je continue de vivre des expériences intéressantes et agréables.

Q : Comment vos compétences linguistiques vous ont-elles été utiles dans le cadre de votre travail au sein du Détachement de la GRC de Burnaby?

R : Au fil des ans, j'ai aidé plusieurs unités de Burnaby et d'autres détachements de la GRC en Colombie-Britannique grâce à mes compétences linguistiques. Les expériences que j'ai vécues sont différentes, mais grâce à mes compétences linguistiques, j'ai pu interroger des ressortissants étrangers accusés d'avoir importé un contenant rempli de drogues dans un port pour les aviser de leurs droits, interroger des personnes accusées de contacts sexuels pour les aviser de leurs droits et parler à des familles en deuil après la perte d'un proche pour leur apporter un certain réconfort.

 


 

Sergent d'état-major David Douangchanh
Sous-officier de direction de l'officier responsable

Années de service à la GRC : 19
Années de service au Détachement de la GRC de Burnaby : 2
Autres langues parlées : Lao, thaï

Q : Comment votre famille a-t-elle vécu son arrivée au Canada?

R : L'expérience de ma famille est probablement très semblable à celle de nombreuses autres qui ont immigré au Canada. Mes parents ont quitté le Laos pour bâtir une meilleure vie pour leur famille. Ils ont eu l'occasion de partir pour le Canada après s'être d'abord réfugiés en Thaïlande. À leur arrivée au Canada, ils se sont heurtés à de nombreuses difficultés, dont le fait de ne pas comprendre l'anglais et de ne pas savoir le parler. Ils ont dû surmonter obstacle après obstacle pour subvenir aux besoins de leur famille. Je leur en serai éternellement reconnaissant.

Q : Quelle a été votre expérience du racisme et de la discrimination?

R : En tant qu'agent de police, j'ai été victime de racisme et de discrimination de la part du public dans de nombreuses situations. On m'a qualifié d'à peu près tous les noms péjoratifs associés à la plupart des pays asiatiques. En tant qu'agent de police, je dois me distancer de mes émotions et rester calme et professionnel. Certes, les policiers portent un uniforme, mais il ne faut pas oublier que nous sommes aussi des humains.

Q : Cette année, le thème du Mois du patrimoine asiatique est « Des récits de détermination ». Avez-vous vécu des expériences personnelles ou professionnelles sur ce thème dont vous aimeriez faire part?

R : Lorsque je songe à mes débuts et à la personne que je suis aujourd'hui, je peux dire en toute honnêteté que ma volonté et ma détermination me viennent de ma famille, en particulier de mes parents. Ils m'ont montré jour après jour ce qu'étaient le dur travail, la persévérance et la détermination. Ils ont sacrifié tout ce qu'ils avaient pour s'installer dans un nouveau pays et ils étaient déterminés à réussir pour que leur famille puisse jouir de meilleures possibilités dans la vie, et c'est ce qui me rend si reconnaissant d'être né au Canada. C'est leur sacrifice et leur détermination qui me poussent à faire tout ce que je peux pour nos communautés et notre population.

 


 

Gendarme Khanh Tran
Équipe de veille A des Services généraux

Années de service à la GRC : 5
Années de service au Détachement de la GRC de Burnaby : 5
Autre langue parlée :  Vietnamien

Q : Comment votre famille a-t-elle vécu son arrivée au Canada?

R : Mes deux parents sont arrivés au Canada comme réfugiés en provenance du Vietnam en 1982, après la fin de la guerre. Ils ont tous deux quitté leur famille et leurs bonnes carrières et ont choisi de s'établir au Canada. Grâce à l'incroyable soutien de la communauté dans laquelle ils vivaient, ils ont pu entamer une nouvelle carrière enrichissante ensemble et contribuer à la société canadienne qui les a aidés à s'établir au pays.

Q : Qu'est-ce qui vous a amenée à faire carrière dans la police?

R : Mon père était officier dans l'armée vietnamienne. Il a dû quitter sa carrière lorsqu'il a fui le pays après la guerre, mais j'ai grandi en entendant d'incroyables histoires sur son service dans l'armée. C'est mon père qui m'a inspirée à choisir une carrière qui allait me permettre de redonner à la communauté et au pays qui ont aidé mes parents lors de périodes difficiles. Je souhaitais ouvrir la voie à de nouvelles générations de Vietnamiens, en particulier les femmes, pour leur montrer qu'il est possible et valorisant de faire carrière dans la police. La GRC m'a permis d'acquérir des compétences spécialisées et m'a donné l'occasion de voyager dans tout le pays au service des Canadiens et des Canadiennes. Je peux affirmer que cette carrière a été enrichissante jusqu'à maintenant.

 


 

Warner Yang
Responsable de l'assurance qualité

Années de service au Détachement de la GRC de Burnaby et à la ville de Burnaby : 8 ans
Autres langues parlées :  Mandarin, taïwanais

Q : Qu'est-ce qui vous a poussé à vous joindre au Comité sur l'EDI du Détachement de la GRC de Burnaby?

R : La culture en milieu de travail. Je suis passionné par tout ce qui touche au bien-être mental et physique, et la culture en milieu de travail joue un rôle à cet égard. Pour moi, notre organisation est une grande famille, alors quand j'ai eu l'occasion de devenir membre d'un comité qui favorise le renforcement de la diversité, de l'équité et de l'inclusion, je n'ai pas hésité. Je suis également membre du Comité du mieux-être de la GRC et du Groupe de travail sur les promesses de la ville de Burnaby, qui œuvrent en faveur de changements positifs dans les milieux de travail.

Q : Quelle a été votre expérience du racisme et de la discrimination?

R : En tant que Canadien d'origine asiatique, j'ai vécu mon lot de racisme et de discrimination, à la fois dans ma jeunesse et à l'âge adulte. Je ne m'en préoccupe pas trop. Le racisme est un problème multidimensionnel qui divise. Bien que certains aspects du racisme mettront du temps à changer, mettons-nous au défi, en tant que personnes, de faire preuve de plus de respect, de gentillesse et de compassion les uns envers les autres.

Q : Dans quelle mesure vos origines, votre culture et votre éducation vous aident-elles dans votre travail?

R : Lorsque je travaille au comptoir d'accueil ou au Bureau de police communautaire, il arrive que des membres du public de la communauté asiatique se présentent pour signaler un crime, mais ne parlent pas beaucoup anglais. Au début, ils peuvent sembler mal à l'aise en raison des barrières culturelle et linguistique, mais lorsqu'ils constatent que j'ai la même origine ethnique qu'eux et que je peux communiquer avec eux dans leur langue maternelle, nous établissons un lien qui allège certaines de leurs préoccupations. Je suis ainsi en mesure d'avoir une première interaction positive avec eux.

Diffusé par :

Cap. Michael Kalanj

Agent des relations avec les médias
GRC de Burnaby
6355, avenue Deer Lake, Burnaby (C.-B.) V5G 2J2
Bureau : 604-646-9566
Télécopieur : 604-646-9704

Courriel : burnaby_rcmp_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : burnaby.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :