L’exploitation sexuelle des enfants en ligne ne ralentit pas

C.-B., Équipe intégrée de lutte contre l'exploitation des enfants

2023-05-09 10:30 HAP

Durant la pandémie de COVID 19, comme le temps passé à la maison a augmenté, les signalements d’exploitation sexuelle des enfants ont connu une hausse draconienne, et la tendance se maintient.

C’est une triste vérité : certaines personnes se servent d’Internet pour victimiser et exploiter des jeunes. Puisque nos enfants sont continuellement ciblés en ligne, il importe que leurs tuteurs restent aux aguets. Les prédateurs peuvent trouver des moyens d’établir des contacts directs avec les jeunes à l’aide des réseaux sociaux; la sécurité de nos domiciles et de nos portes verrouillées n’est qu’une illusion. Des enfants de tous âges sont de plus en plus vulnérables dans notre monde devenu virtuel.

Au cours des dernières années, le nombre de signalements d’exploitation sexuelle d’enfants en ligne a poursuivi sa montée. Le Groupe intégré de la lutte contre l’exploitation des enfants de la GRC en Colombie Britannique reçoit des renvois du Centre canadien de police pour les enfants disparus et exploités ainsi que du Bureau fédéral d’enquête des États-Unis, du département de la Sécurité intérieure des É. U., de Cyberaide.ca (cybertip.ca), d’Échec au crime, d’Interpol et de bien d’autres partenaires de police internationaux.

Si la tendance se maintient, on pourrait recevoir le double des signalements de l’année précédente en 2023.

« Nous encourageons les parents et les tuteurs à aborder la sécurité en ligne avec leurs enfants et de les mettre en garde contre les demandes d’amis non sollicitées, a recommandé la caporale Sharen Leung, Lutte intégrée contre l’exploitation des enfants. C’est en montrant à nos enfants comment adopter des habitudes sécuritaires sur Internet, et surtout, en étant conscient des dangers, qu’on peut aider à protéger nos enfants contre l’exploitation en ligne. »

De nombreuses ressources sont offertes en ligne selon l’âge, notamment Cyberaide.ca (cybertip.ca) et protegeonsnosenfants.ca (protectchildren.ca).

Soyez proactifs! Restez informés! La prévention est la clé!
Apprenez à reconnaître les dangers et les signes d’exploitation sexuelle.
N’imposez pas seulement des règles, expliquez aussi POURQUOI.
L’Internet ne s’en ira pas, apprenons à mieux l’utiliser, en toute sécurité!

Diffusé par :

S.é.-m. Kris Clark

Agent principal des relations avec les médias
Services de communication de la GRC en C.-B.
14200, voie Green Timbers, arrêt postal no 1608, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-3961
Cellulaire : 778-228-7857

Courriel : kris.clark@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :