Les Britanno Colombiens peuvent se protéger contre la fraude liée à la cryptomonnaie

C.-B., Le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé

2023-03-22 09:00 HAP

Vancouver — La Commission des valeurs mobilières de la Colombie Britannique (CVMCB), la GRC en Colombie Britannique (C. B.) et le Centre antifraude du Canada (CAFC) demandent instamment aux Britanno Colombiens d’apprendre à reconnaître les signes d’escroquerie en vue de se protéger contre les fraudes relatives à l’investissement dans les cryptomonnaies.

En 2022, les Britanno Colombiens ont signalé des pertes cumulées s’élevant à près de 24 millions de dollars en raison de fraudes liées à la cryptomonnaie, soit presque trois fois les pertes de 8,5 millions de dollars déclarées l’année précédente, selon les données du CAFC. Les Canadiens ont perdu un énorme montant de 530 millions de dollars par suite de fraudes et de cybercrimes en 2022, ce qui représente une hausse de 40 % par rapport à 2021. Le montant réel est probablement bien plus élevé. Les données du CAFC indiquent que seulement 5 % à 10 % des victimes de fraude signalent l’incident.

Les escrocs profitent de la popularité et de la complexité des cryptoactifs pour cibler les investisseurs vulnérables, en particulier sur les médias sociaux. Des recherches menées récemment par la CVMCB montrent que les investisseurs de la C. B. qui sont de jeunes adultes sont plus susceptibles de consulter les médias sociaux en vue d’obtenir des conseils et des renseignements en matière de placement et qu’ils adoptent une approche d’investissement plus spéculative et risquée. En effet, 18 % d’entre eux ne détiennent que des placements dans la cryptomonnaie.

À l’occasion du Mois de la prévention de la fraude, la GRC en C. B., la CVMCB et le CAFC veulent que les Britanno Colombiens se dotent des moyens nécessaires pour détecter les fraudes liées à la cryptomonnaie et les autres escroqueries relatives aux investissements en ligne.

Dans le cadre de ces efforts, une nouvelle campagne publicitaire de la CVMCB a pour objectif de démontrer que les fraudes liées à la cryptomonnaie ne sont pas toutes manifestes, mais qu’il est possible de détecter les signaux d’alerte. Pour en apprendre davantage sur la campagne, vous pouvez consulter la page cryptoscams.ca (en anglais seulement). Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité du site Web de la CVMCB consacré à l’éducation des investisseurs (InvestRight.org).

Les investisseurs peuvent se protéger en apprenant à reconnaître les caractéristiques d’une fraude liée à la cryptomonnaie. Les voici :

Vous pouvez également réduire les risques que vous courrez lors de l’achat ou de la vente de cryptoactifs. Vous n’avez qu’à utiliser des plateformes d’échange de cryptomonnaies (aussi connues sous le nom de plateformes de cryptomonnaies) inscrites auprès d’organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières et à éviter les plateformes bannies.

Toute personne qui soupçonne d’avoir été victime d’un cybercrime ou d’une fraude liée aux investissements devrait signaler l’incident à son service de police local, au CAFC (soit au moyen du système de signalement en ligne ou soit par téléphone au 1 888 495 8501) ou à la CVMCB (en anglais seulement).

Citations

Kurt Bedford, officier responsable par intérim du Groupe de l’intégrité financière (GFI) des Opérations de la Lutte fédérale contre le crime organisé et grave (Op LFCOG)

« Si la promesse d’un rendement élevé du capital investi semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas. Même si nos enquêteurs spécialisés au GFI de la GRC en C. B. travaillent d’arrache pied pour réprimer les infractions liées à quelques uns des crimes financiers les plus complexes, les activités de sensibilisation et de prévention à l’intention des investisseurs demeurent la première ligne de défense contre la fraude liée aux investissements. »

Serg. Guy Paul Larocque, officier responsable par intérim au CAFC

« Les fraudes liées aux investissements, notamment celles relatives à la cryptomonnaie, ciblent les Canadiens et permettent de voler leur argent durement gagné. Alors que les pertes dues à la fraude signalées par les victimes atteignent un niveau record, le CAFC tient à encourager vivement tout un chacun à prendre le temps de faire des recherches sur les placements et à comprendre les tactiques des fraudeurs avant d’envoyer de l’argent ou des renseignements personnels. Tirez parti des ressources en ligne du CAFC et de nos partenaires et signalez toujours les incidents de fraude. Le CAFC se sert de vos signalements pour aider les organismes d’application de la loi et orienter les efforts de sensibilisation du public. »

Doug Muir, directeur de l’application de la loi de la CVMCB

« Il est risqué d’investir dans les cryptoactifs. L’un des principaux risques est définitivement la fraude. Vous pourriez perdre la totalité de votre argent. Les Britanno Colombiens devraient consulter le site Web de la CVMCB consacré à l’éducation des investisseurs (InvestRight.org) pour en apprendre davantage sur les signaux d’alerte de la fraude liée à la cryptomonnaie (en anglais seulement). Ils y trouveront aussi d’autres renseignements qui peuvent aider tout un chacun à prendre des décisions éclairées en matière de placement. »

À propos de la Commission sur les valeurs mobilières de la C. B. (www.bcsc.bc.ca [en anglais seulement])

La CVMCB est un organisme du gouvernement provincial indépendant chargé de réglementer les marchés financiers en Colombie Britannique par l’application de la Securities Act. Notre mission est de protéger et de promouvoir les intérêts du public. Pour ce faire nous favorisons ce qui suit :

Apprenez comment vous protéger et devenir un investisseur plus avisé à l’adresse www.investright.org.

À propos du Centre antifraude du Canada

Le CAFC est le dépôt central des données sur la fraude du Canada. Il est géré conjointement par la GRC, le Bureau de la concurrence Canada et la Police provinciale de l’Ontario.

Personnes-ressources pour les médias :

Andrea Ross
Commission des valeurs mobilières de la Colombie Britannique
604 899 6976
mediarelations@bcsc.bc.ca

Jeff Horncastle
Agent de sensibilisation à la clientèle et de communication intérimaire
Centre antifraude du Canada - Gendarmerie royale du Canada
media@antifraudcentre.ca

Caporal Marc Desautels
Agent des relations avec les médias
Lutte fédérale contre le crime organisé et grave de la GRC
778 290 4324
marc.desautels@rcmp-grc.gc.ca

 

Suivez-nous :
Date de modification :