Célébrer la Semaine nationale de la police : du 14 au 20 mai 2023 – L’évolution du travail de la police

C.-B.

2023-05-18 14:11 HAP

À l’approche du 150e anniversaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), que nous célèbrerons le 23 mai, il est impressionnant de constater combien le rôle des agents de police a évolué au fil du temps, depuis la création de la GRC jusqu’aux services de police communautaires, modernes et innovants d’aujourd’hui.

L’organisation, initialement connue sous le nom de Police à cheval du Nord-Ouest, a été créée en 1873, puis les 150 premières recrues se sont rassemblées à Lower Fort Garry, au Manitoba, pour commencer leur formation. L’été suivant, le corps de 300 recrues (composé uniquement d’hommes) s’est dirigé vers l’Ouest, établissant en cours de route des postes dans lesquels travaillaient des guides, des éclaireurs et des interprètes des Premières Nations et métis.

La GRC a considérablement grandi et évolué au cours de cette période. Loin de simplement couvrir la frontière à l’Ouest, la GRC est aujourd’hui le service de police fédéral et national du Canada, et ce depuis 1920. Elle emploie plus de 30 000 personnes, dont des agents de police, des employés de la fonction publique et des membres civils. La GRC est reconnue dans le monde entier pour l’excellence de ses services de police et pour l’image emblématique du gendarme à cheval, appelé Mountie.

2.	Affiche de recrutement pour la Police à cheval du Nord-Ouest, contenant du texte en anglais.Photo en noir et blanc de agents de la GRC

« À l’époque, les candidats ne pouvaient soumettre leur candidature à la Police à cheval du Nord Ouest que s’ils étaient âgés de vingt-deux à quarante ans », explique la gendarme Binita Cieslar, agente des relations avec les médias pour le Groupe du recrutement de la GRC en Colombie-Britannique. À l’époque, les recrues devaient être considérées comme des hommes vigoureux d’une forte constitution et devaient faire preuve d’une moralité et d’une modération exemplaires. La durée minimale de l’engagement était de cinq ans et l’on attendait d’eux, outre de s’occuper des chevaux, qu’ils soient des cavaliers aguerris. Lors de leur recrutement, les membres recevaient des rations et une trousse d’effets (un uniforme) gratuite. Aujourd’hui encore, les uniformes de la GRC sont souvent appelés « effets et équipement » au sein de l’organisation.

Au fil des décennies, l’organisation s’est développée et a évolué, et avec elle l’embauche et le recrutement d’agents de police. Pendant longtemps, seuls les hommes étaient autorisés à devenir des membres réguliers de la GRC. En 1973, la GRC a mis sur pied le Programme des gendarmes spéciaux autochtones afin de recruter davantage d’agents de police autochtones. L’année suivante, en 1974, la première troupe d’agentes de police était assermentée.

Affiche de recrutement de la GRC datant des années 2010

« Aujourd’hui, la GRC rassemble un effectif plus inclusif, qui reflète la diversité du Canada et des collectivités qu’elle sert », déclare la gendarme Cieslar. Désormais, l’organisation accepte toutes les candidatures, indépendamment du sexe, de l’orientation et de l’appartenance ethnique de la personne, du moment que celles-ci remplissent les conditions suivantes : avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent au Canada; avoir au moins 18 ans au moment du dépôt de la candidature; maîtriser l’anglais ou le français; détenir un permis de conduire valide sans restriction; être titulaire d’un diplôme canadien d’études secondaires ou l’équivalent; satisfaire aux normes médicales et psychologiques; satisfaire aux normes d’acuité visuelle; satisfaire aux normes d’acuité auditive et avoir les aptitudes physiques nécessaires.

Affiche de la GRC datant des années 1950, contenant des renseignements pour les recrues potentielles, en anglaisAffiche de la GRC datant des années 1960, sur laquelle « A career in scarlet » (une carrière en rouge) est écrit en anglais

Au fil des décennies, les agents de la GRC ont été chargés d’assurer la sécurité publique et d’appliquer les lois provinciales et fédérales de l’époque. Parce que la GRC et ses prédécesseurs ont joué un rôle dans la mise en œuvre ou l’application du régime colonial, la GRC d’aujourd’hui s’est vu transmettre un héritage complexe. À l’heure actuelle, la GRC exerce ses activités dans trois grands domaines de responsabilité : les services de police de première ligne dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada (à l’exception du Québec et de l’Ontario), la Police fédérale et les Services de police spécialisés.

Les services de police de première ligne sont au cœur de la mission de la GRC et couvrent 75 % de la géographie du Canada. Les services de police de première ligne, également connus sous le nom de services de police contractuels, rassemblent la plupart des agents de la GRC, qui accomplissent un travail de police pratique à l’appui des initiatives de prévention, d’intervention, d’enquête et d’application de la loi. Les agents de police de première ligne interviennent souvent dans le cadre des services de police communautaires, travaillant directement avec les jeunes, assurent la sécurité routière et apportent leur soutien en cas d’urgences majeures ou de catastrophes naturelles.

Les agents de la Police fédérale ont pour mission de fournir des services de police, d’application de la loi, d’enquête et de prévention au gouvernement fédéral. Leurs missions couvrent des domaines tels que l’application des lois aux frontières, la lutte contre la drogue et la criminalité organisée et l’appui aux opérations de police internationales.

Les Services de police spécialisés apportent un appui essentiel aux opérations de première ligne ainsi qu’aux autres organismes canadiens d’application de la loi et aux organismes de justice pénale. Les Services de police spécialisés couvrent des domaines tels que l’analyse des crimes violents, les analyses judiciaires, les services d’identification, les données et renseignements sur les casiers judiciaires, la gestion et la technologie de l’information ainsi que la coordination de l’information et des renseignements criminels.

Affiche de recrutement de la GRC datant des années 2010

Travailler pour la GRC dans l’environnement opérationnel modernisé d’aujourd’hui signifie que les agents de police sont en mesure de faire une réelle différence dans toutes les régions du Canada, et même dans le monde entier. La GRC offre aux agents de police plus de 150 domaines de spécialisation.

« La GRC est le seul organisme canadien d’application de la loi dans lequel un agent de police peut travailler à l’échelle municipale, provinciale, fédérale et internationale, affirme le surintendant principal Mark Le Page, agent des Ressources humaines de la GRC en Colombie-Britannique. Les agents de police de la GRC ont des possibilités infinies de travailler dans divers rôles au sein de services de police et d’unités spécialisées afin de satisfaire leurs intérêts professionnels. »

Les agents de la GRC peuvent travailler partout au pays dans les secteurs suivants : Services de police de première ligne, Liaison avec les écoles, Enquêtes sur les crimes graves, Services de police autochtone, Identité judiciaire, Drogues et Crime organisé, Criminalité financière, Groupe tactique d’intervention, Équipe intégrée de la police des frontières, Sécurité nationale, Protection des personnes de marque, mais aussi Services cynophiles, Services maritimes, Opérations de paix internationales et Enlèvement des explosifs.

Aujourd’hui, les agents de police peuvent embrasser diverses carrières au sein de la GRC, en mettant l’accent sur la prévention et la résolution des crimes, l’application des lois fédérales, provinciales/territoriales et municipales, l’établissement et le maintien des relations avec les collectivités et, surtout, la protection des Canadiens.

La GRC recrute en ce moment même de nouveaux candidats ainsi que des agents de police expérimentés et des membres civils.

La gendarme Courtney Twolan du Groupe du recrutement de la GRC en Colombie-Britannique est optimiste quant à l'avenir de l'organisation. « Nous sommes impatients d'accueillir une nouvelle génération de recrues dans la famille de la GRC; une génération qui reflète la diversité des collectivités que nous servons. Les candidats de la Colombie-Britannique sont actuellement invités à participer à une occasion unique leur permettant d’obtenir préalablement un poste en Colombie-Britannique », a dit la gendarme Twolan.

À mesure que la GRC progresse, il importe de reconnaître le passé, de tirer des leçons de son héritage complexe et de collaborer avec les collectivités, les peuples autochtones et les employés. La GRC cherche constamment à améliorer la sécurité et le bien­être des collectivités, à améliorer les normes d’enquête et à offrir des services de police adaptés à la culture.

Photographie de membres de la GRC datant des années 2020

Bien que beaucoup de choses aient changé au fil des ans, une constante demeure : les employés de la GRC ont toujours été et restent dévoués au service de leurs collectivités et de leurs résidents.

Diffuse par :

Services de communication de la Division E de la GRC
778-290-2929

 

Suivez-nous :
Date de modification :