Les enquêteurs fédéraux de la GRC saisissent 27 tonnes de cigarettes de contrebande et démantèlent les réseaux criminels impliqués

C.-B., Le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé

2024-03-08 11:30 HNP

Dossier nº 2023-18432 & 2021-1569

Une récente mesure d’application de la loi menée par la Programme de la police fédérale de la GRC a permis de saisir 45 palettes de tabac illicite, dont la valeur au détail est estimée à plus de 12 M$. En plus des quelque 67 500 cartouches de cigarettes, la GRC a saisi 32 kilogrammes d'argent et 100 000 $ en espèces à divers endroits dans les villes de Mission et de Maple Ridge, en Colombie Britannique. Cette mesure d'application de la loi est la dernière d'une série d'interceptions menées par la Lutte fédérale contre le crime organisé et grave (LFCOG) de la GRC au cours de la dernière année, ce qui porte la quantité de tabac illicite saisie par la LFCOG à un total estimé à 27 tonnes, pour une valeur au détail de plus de 24 M$.

Le 28 février 2024, l'équipe de lutte et d’intervention contre les laboratoires clandestins (ELILC) de la GRC, avec l'aide d'autres organismes partenaires, a exécuté des mandats de perquisition à quatre endroits dans les villes de Maple Ridge et de Mission, et a arrêté deux personnes pour leur présumée implication dans le trafic de tabac de contrebande. Non seulement les enquêteurs du Détachement de la GRC de Mission, de la LFCOG, du Programme de l’intégrité financière et du programme Shiprider de la région du Pacifique ont fourni une assistance, le Groupe d’enquête sur la fraude fiscale du ministère des Finances de la Colombie-Britannique a également apporté une aide précieuse.

L'enquête menée par le Programme de l’intégrité des frontières et la LFCOG a été lancée à l'automne 2023 et a conduit à la découverte de plusieurs lieux considérés comme des installations d’entreposage et de distribution de tabac de contrebande. Cette mesure d’application de la loi s'inscrit dans le cadre d'une série de mesures prises par les enquêteurs fédéraux de la GRC pour lutter contre les organisations criminelles impliquées dans le trafic de tabac de contrebande.

Une enquête similaire de la LFCOG portant sur un groupe criminel organisé transnational, soupçonné de trafic de tabac illicite, a été lancée à l'automne 2021 et a mené à un certain nombre de mesures d’interventions policières au cours du printemps et de l'été 2023. Ces mesures d’application de la loi ont permis de saisir plus de 66 000 cartouches de cigarettes de contrebande, dont la valeur au détail est estimée à 11 925 000 $. Cette enquête a d'abord été lancée par l'équipe de Grands projets de Nanaimo - LFCOG. La portée de l’enquête a ensuite été élargie à d’autres régions telles que Vancouver, Langley, Abbotsford et Cobble Hill, en Colombie-Britannique, ainsi qu'à Edmonton, en Alberta. Le réseau criminel organisé impliqué dans cette opération de trafic de tabac de contrebande était également soupçonné d'être lié à la contrebande transfrontalière de cocaïne et à des activités de blanchiment d'argent qui avaient fait l'objet de mesures d’application conjointes de la part de la LFCOG de la GRC et du FBI en 2020.

Palettes contenant des boîtes de tabac de contrebande saisies par le Programme de la police fédérale de la GRC le 28 février 2024

« Dans le cadre de la Stratégie de lutte contre le tabac de contrebande de la GRC, le Programme de la police fédérale de la GRC continue de pourchasser activement les groupes criminels organisés impliqués dans le trafic de tabac illicite. La plupart de ces organisations criminelles sont également impliquées dans la distribution de drogues illicites et utilisent les mêmes réseaux pour transporter leurs marchandises. Par conséquent, ces efforts de collaboration en matière d’application de la loi entre les organismes, la LFCOG de la GRC et le Groupe d’enquête sur la fraude fiscale du ministère des Finances de la Colombie-Britannique auront certainement un effet paralysant sur les activités des groupes criminels organisés concernés. »

Source : Commissaire adjoint David Teboul - Commandant du Programme de la police fédérale de la GRC Region du Pacifique.

Bien que ces enquêtes soient en cours, le Programme de la police fédérale de la GRC continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires afin de lutter contre le crime organisé transnational et de protéger les Canadiens contre les menaces criminelles les plus graves auxquelles sont confrontées nos collectivités et nos institutions démocratiques.

Les résultats fructueux de ces enquêtes ont été obtenus grâce au soutien indéfectible de nos partenaires, notamment la LFCOG d'Edmonton, le Détachement de la GRC de Nanaimo, le service de police de Vancouver, le service de police d'Abbotsford et d'autres partenaires nationaux et internationaux importants.

Le commerce illicite du tabac est un phénomène mondial qui contribue à la croissance de la criminalité organisée transnationale et qui compromet les objectifs de santé publique. Si vous avez des informations sur des infractions liées au tabac illicite ou sur d'autres délits, vous pouvez les signaler en contactant votre service de police local ou en appelant anonymement Échec au crime de la Colombie Britannique au 1-800-222-8477.

Diffusé par :

Cap. Arash Seyed

Agent des relations avec les médias
Crimes graves et Crime organisé de la Police fédérale (CGCOPF)
14200, voie Green Timbers, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-4724
Télécopieur : 778-290-6092

Courriel : bcfederalmedia@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :