Passer l’été sur l’eau en toute sécurité

Enfants qui porte vêtements de flottaison

À l’approche du temps chaud, c'est l’occasion idéale de vérifier que vous êtes prêt à vous embarquer sur l’eau cet été.

Selon le bureau des coroners de la C.-B., de 2008 à 2012,

Des 397 décès survenus, un peu plus de 50 % (200 décès) sont survenus au cours d’activités récréatives comme la baignade ou la navigation de plaisance; 44,1 % (175 décès) étaient liés à des chutes dans l’eau, à des incidents avec des véhicules à moteur pendant lesquels les véhicules ont été submergés dans l’eau ou à des décès dans un bain; et 5,5 % (220 décès) étaient liés au travail.

Quelques conseils de sécurité simples à retenir:


L’équipement de sécurité

Il y a des règles relatives à l’équipement de sécurité imposées pour tous les types d’embarcation, des canots aux yachts. En outre, toute personne qui conduit une embarcation à moteur doit maintenant avoir une preuve de compétence. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site Web du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada.

N’importe laquelle des preuves de compétence suivantes peut être utilisée:

Le Service de la marine de la côte Ouest de la GRC ainsi que les unités de patrouille maritime des détachements ayant des lacs et des cours d’eau sur leur territoire de compétence effectuent des patrouilles afin de vérifier si les plaisanciers respectent toutes les règles de sécurité et naviguent d’une manière sûre.

Date de modification :