Fraude d’entreprises qui font du porte-à-porte

Comment l’escroquerie fonctionne

Le suspect offre une estimation à un taux réduit que le propriétaire accepte en payant d’avance une partie de la facture. Le fraudeur n’effectue pas les travaux et se cherche une nouvelle victime. Une fois le contrat accepté, le dossier relève alors du droit civil plutôt que du droit criminel. Le propriétaire doit donc intenter une poursuite au civil contre une personne qu’il ne connaît pas et une entreprise qui n’existe pas vraiment.

Être vigilant

Que vous soyez propriétaire d’une résidence ou d’une entreprise, vous pourriez être ciblé. Soyez prudent lorsqu’on vous approche et qu’on vous offre un service ou un produit pour lequel il faut payer avant l’exécution du contrat.

Les entreprises non invitées qui font du porte-à-porte doivent fournir des contrats liés à leurs services et à leurs produits. Ces contrats sont réglementés par Consumer Protection BC.

Conseils au consommateur

Pour en savoir plus sur vos droits, ainsi que pour obtenir des conseils généraux aux consommateurs quant à la vente porte-à-porte, consultez le blogue de Consumer Protection BC. Bien que l’organisme n’enquête pas sur les escroqueries ou les fraudes, vous pouvez communiquer avec Consumer Protection BC au 1-888-564-9963 si vous avez des questions quant aux droits d’annulation d’un contrat de vente de porte-à-porte.
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